Beith Hanoun, présentation du village

Beit Hanoun (en arabe : بيت حانون, Maison d’Hanoun) est une ville de 35 000 habitants administrée par l’autorité palestinienne dans la bande de Gaza. La ville est située au nord-est de la bande de Gaza, en bord de mer, à dix kilomètres au sud d’Ashkelon et à six kilomètres de la ville israélienne de Sderot. Sa population est majoritairement arabe.

Beith Hanoun a été particulièrement touché par l’agression israelienne de l’été 2014.

Reportage dans les Ruines de Beith Hanoun :

article bombardement

Nous avons rencontré, début 2015, 35 familles, totalement démunies, vivant en bidonville. Depuis, 14 nouvelles familles sont venues les rejoindre.

Ces familles vivaient encore dans un appartement, l’été dernier, jusqu’à ce que Beit Hanoun soit la cible des bombardements israéliens. 10917070_10204875165671946_4120473979338133539_n

L’UNRWA avait alors mis à sa disposition des locaux pour les sinistrés.

Lorsque il a été demandé à ces familles de vider les locaux de l’UNRWA et de s’installer dans les bungalows, les bungalows leur avait été présenté comme étant aménagés : eau, électricité, sanitaire, chauffage…

Mais ils ont obtenu de vieux bungalow de chantier en tôle ondulée, rouillés, vétustes, et vide, totalement vide, désespérément vide de tout aménagement.

Ils nous ont racontés lors de nos rencontres qu’ils n’avaient jamais reçu de visite d’une quelconque autorité après leur installation dans les bungalows. Ils se sont sentis abandonné de tous.

Ils nous ont également dit avoir reçu la visite d’autres associations qui avaient listé les besoins des habitants, avaient parfois pris des photos, des vidéos, et n’étaient jamais revenu….

Les habitants nous ont donc accueillis frileusement la première fois, puis, nous voyant revenir avec les batteries, puis les citernes, c’est avec joie qu’ils nous ont vu arriver pour parler du projet « Ventilateurs« .

Nous leur avons promis d’essayer… de faire notre maximum pour rendre à leur vie un peu de dignité. C’est grâce à vos dons qu’il sera possible de les aider. Si souhaitez les aider, cliquez ici et suivez les instructions.

un petit tour sur le projet vous permettra de connaitre les détails de l’opération, et de participer si vous souhaitez améliorer le bien être de ces familles.

 

Une réflexion au sujet de « Beith Hanoun, présentation du village »

Laisser un commentaire