Parrainage du Centre Educatif de Beit Lahia

Le centre Educatif de Beit Lahia est ouvert depuis 2009. Depuis, il survit… mais surtout accueille de plus en plus d’élèves chaque année. Aidons les à mettre les moyens en oeuvre afin que ces enfants puissent bénéficier de l’éducation à laquelle chacun à droit.

Nabilla nous explique :

« La machine répressive de l´armée Israélienne a déclaré la guerre sur la bande de Gaza, en particulier, sur le nord, où la ville de Beit Lahiya est mutilée, cible de l´occupation brutale qui touche tous les aspects de la vie dans la ville : maisons, écoles, arbres, animaux et terres mais aussi tous les citoyens (hommes, femmes et enfants, jeunes et moins jeunes).

Bien qu’après la guerre de Gaza (2008/2009) plusieurs projets ont permis la reconstruction des infrastructures du centre-ville et la réparation des routes, des maisons, des écoles et du système hydraulique et que de nombreux objectifs aient été atteints, les habitants de la ville ne profitent que peu de leurs réalisations.

Face à cette triste réalité, nous avons eu l´idée de créer un centre éducatif et d´études pour construire des générations capables de promouvoir l´état et de contrer l´ennemi avec une pensée et des connaissances.

Étant donné que tout projet visant des bâtiments, fermes, animaux, est la cible de la machine de guerre Israélienne, nous avons eu la volonté de créer quelque chose d’indestructible : l´élévation du niveau éducatif

Après avoir établi une prévision budgétaire, l´idée a été proposée à de nobles personnes en Belgique et en France, celles-là même qui croient au droit des peuples à une vie digne et au droit des enfants à l´éducation. Des dons ont été recueillis, et ainsi permis de louer un local en centre-ville et de recruter plusieurs jeunes femmes dotées de diplômes supérieurs et de tuteurs de familles pauvres, disposées à travailler comme enseignantes par amour à leur ville, pour construire des générations instruites.

Grâce à Dieu, le centre a réussi avec ses maigres moyens à accueillir une moyenne de 100 élèves qui reçurent un support éducatif  des cours de langues et d´informatique ainsi qu´un soutien psychologique au travers d´activités récréatives.

Le local du centre se compose de 4 salles de travail, d´une bibliothèque, d´une salle informatique, et d´une salle d´activités, soit un total de 7 salles.

L´objectif du centre est d´apporter un brillant avenir à des générations éduquées

Activités et objectifs du centre :

1-Travailler pour créer une génération instruite, apte à relever tous les défis

2-Donner des cours de base aux élèves

3-Diffusion de la conscience culturelle entre les citoyens de la ville en particulier chez les femmes

4-Organiser des cours d’alphabétisation

5-dispenser des cours de (anglais- français)

6- dispenser des cours d’informatique

7-Organisation d´activités pédagogique visant à faciliter la vie pratique de manière ludique

8-Diffuser l’amour de la lecture et de la documentation avec l’ouverture d’une bibliothèque et d´un coin lecture

 9- atténuer les effets de choc et l’horreur de la guerre chez les enfants, apporter une aide psychologique aux familles et aux enfants

10-Organisation d´activités estivales »

Le centre a aujourd’hui du mal à survivre. Il est parrainé depuis janvier 2015 par Famille de Coeur, et le parrainage à servi à régler une partie du loyer.

Vous souhaiter parrainer le centre ? télécharger le fichier PDF  parrainer le Centre Educatif

10 réflexions au sujet de « Parrainage du Centre Educatif de Beit Lahia »

  1. Félicitations pour ce site qui concrétise toutes les actions menées en faveur de nos frères et soeurs gazaouis. Je ne saurais trop vous conseiller de les aider, car en le peuple palestinien et bien c’est nous mêmes que nous aidons.Longue vie à Famille de coeur et que Dieu allège le peuple palestinien insha Allah <3 <3 <3

Laisser un commentaire